Le nombre de pays pauvres divisé par deux en vingt ans, pourquoi ?

Environ une soixantaine de pays étaient ces dernières années dans la catégorie des pays les plus pauvres du monde. Cela pour plusieurs raisons, comme les raisons climatiques qui causent une grave famine ou encore la guerre civile. D’autres pays sont bien pauvres de par le fort accroissement de la population. Que ce soit en Asie, en Amérique centrale ou ailleurs, les pays sous-développés et pauvres ont tout de même diminué. De 66 pays pauvres à 34, le nombre a quasiment été divisé par deux. Que s’est-il passé au bout de vingt ans pour en arriver à ce résultat ?

Le système commercial

La Banque mondiale à fait bien une étude sur tous les pays du monde et a relevé ceux qui sont dans la pauvreté extrême. Les habitants de ces pays ne peuvent pas se fournir le strict minimum et ils vivent avec environ 750 dollars par mois et par famille. Le rapport de la Banque mondiale a changé à présent, car il y a eu une diminution des pays pauvres. Cela ne veut pas dire pour autant que ces pays sont devenus riches et développés. La pauvreté n’est pas totalement bien éradiquée mais en général, les habitants peuvent s’acheter les matières premières dont ils ont besoin. Comment se fait-il que la situation ait quelque peu changée ? Parce qu’un gisement de pétrole a été découvert par exemple ou encore un gisement de gaz. Du coup, le système commercial dans le pays s’est peut-être amélioré en leur faveur. Ce qui fait que leur revenu à peut-être un peu plus augmenté.

Les guerres civiles

Plusieurs pays pauvres souffraient énormément des guerres. Certains d’entre eux ont pu améliorer leur situation notamment parce que les guerres et les conflits se sont apaisés. De ce fait, des pays étrangers ont pu s’y intégrer par rapport au commerce et à toutes sortes de business. La mondialisation à également été intégrée dans ces pays et c’est pour cela que maintenant, ils ont une bien meilleure posture qu’il y a 20 ans. Ces pays affligés par les conflits perpétuels et plongés dans la pauvreté comme le Bangladesh, la Moldavie ou encore le Nicaragua sont devenus des pays à revenus moyens.

Les dettes

Un grand nombre de pays pauvres se sont endettés pour survivre. Ils étaient même bien enfouis dans des dettes énormes qu’ils n’arrivaient pas à éponger. Certains de ces pays ont investi dans des écoles, des hôpitaux tandis que d’autres ont investi dans la communication ou encore l’énergie. Par conséquent, ils ont pu soit régler leur dettes soit les diminuer, car ils ont amélioré un tant soit peu leur situation économique. Ce sont les diverses raisons qui ont fait qu’il y ait eu une diminution de pays pauvres.

Les pays les plus pauvres, premières victimes du changement climatique
Quel sont les 10 pays les plus pauvres au monde ?