Les pays les plus pauvres, premières victimes du changement climatique

Depuis des années déjà, le changement climatique est devenu un sujet qui inquiète la majorité des pays du monde. Le changement climatique est un sujet à ne pas prendre au léger surtout dans un pays pauvre.

Qu’est ce qui définit un pays pauvre ?

Le PNUD a défini des critères pour juger de la pauvreté d’un pays avec son Indicateur de Développement Humain (IDH). Ceci étant, les facteurs majeurs de cette pauvreté sont économiques, ‌sociaux, sanitaires, ‌éducatifs, mais également le PIB. ‌ ‌

Un pays pauvre est celui qui a une économie très alarmante, l’absence d’emploi en est le premier responsable. Ce qui engendre bien évidement le manque d’argent et tout le monde sait malheureusement que l’argent est maître de toute chose. À part les organisations à but humanitaire, la santé est un sujet dont personne ne se soucie vraiment puisqu’il y a d’autres problèmes plus urgents à régler. Les pays pauvres comptent le plus grand taux d’illettrés dans le monde, normal que les habitant ne trouvent pas de travail à part les travaux qui nécessitent les mains d’œuvre pourtant d’une rémunération minime. Il est d’autant précisé que dans les pays pauvres, la pollution est omniprésent voire habituel pour les habitant.

Quels sont les impacts du changement climatique sur un pays pauvre ?

Il est bien connu que la pollution est le premier facteur du changement climatique, et dans un pays pauvre la pollution est plus concentrée principalement à cause des grandes industries non régis par les lois de  l’environnement. Le changement climatique est notamment connu pour sa température de plus en plus forte, il se représente aussi sous différentes aspects comme les tempêtes, les inondations, ainsi que des sècheresses sévères plus fréquentes. Le GIEC (Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) est conscient de l’urgence sur l’intensification des interventions à réaliser puisse que la conséquence principale du changement climatique est « le décès »

Quels sont les points à améliorer pour un pays pauvre afin de lutter contre le changement climatique ?

Lutter contre le changement climatique dans un pays pauvre représente un énorme défi, le dioxyde de carbone émis par les différents combustibles fossiles, les industries qui ne respectent pas l’environnement ainsi que le mode de vie des habitants. La Banque Mondiale a défini des nouvelles cibles ambitieuses pour une aide sur l’action climatique sur un budget de 200 milliards de dollars pour 2020, la banque mondiale est désormais très attentif à ce sujet climatique et accorde même 50 milliards de dollars au financement directe pour une adaptation sur 2021 à 2025. De nombreuses campagnes humanitaires sont cependant déployées pour une formation sur le respect et l’entretien de l’environnement pour une amélioration progressive, néanmoins le combat contre le changement climatique reste très rude.

Le nombre de pays pauvres divisé par deux en vingt ans, pourquoi ?
Quel sont les 10 pays les plus pauvres au monde ?