Quel sont les 10 pays les plus pauvres au monde ?

Tout le monde ne choisit pas où il va naître ni dans quelle niveau de vie, mais chacun a l’obligation d’améliorer les moyens qu’il a à sa disposition. Néanmoins, personne ne peut affirmer que cela est chose facile, un pauvre peut devenir riche et un riche devenir pauvre cela va de soi.

Qu’est-ce qu’un pays pauvre ?

D’après l’indicateur de développement humain (IDH) qui est un logiciel intelligent du PNUD, un pays est définit étant pauvre quand le seuil du niveau de vie de la majorité des habitants est inférieur à la norme minimum requis. La pauvreté peut être due au manque d’argent, au manque de soin, au manque d’éducation, à la malnutrition, au manque de logement et beaucoup plus, mais ce sont les cas observés notamment dans les pays plus pauvres. Ces pays plus pauvres sont ci de suite classés selon leur Produit Intérieur Brut (PIB) allant du plus riche au plus pauvre selon la dernière mise à jour dans le top 10 : La RDC,  le Liberia, la Gambie, la Mozambique, le Nigéria, Madagascar, la république Centrafricaine, le Burundi, le Malawi et en dernière classement se trouve le Soudan du Sud.

Quels sont les conséquences engendrées par la pauvreté ?

En prenant l’exemple du manque d’eau potable dans un pays pauvre, les habitants seront obligés de boire de l’eau non stérilisé. Cela va engendrer des maladies graves, et en plus du manque d’argent il sera difficile de se procurer des médicaments ou même la consultation d’un médecin. Les chiffres démontrent malheureusement que les pays plus pauvres sont les pays où le taux de mortalité, de maladie, d’illettrés, de chômage est la plus dominante, et cela n’est juste que le début d’une très longue liste.

Quels sont les facteurs à améliorer pour redresser un pays pauvre ?

Malgré l’intervention de nombreux protagonistes, en aide matériel, budgétaire, infrastructures, et même en ressources humaines, le combat contre la pauvreté s’avérer une guerre interminable, néanmoins le défi reste un challenge pour les grands pays du monde. Avant tout il y a la question à régler du chômage, ce qui fait partie des grands facteurs majeur pour relancer l’économie d’un pays. Le travail est d’une part pour l’entreprise synonyme de main d’œuvre pour plus de production et d’autre part pour l’employer une source de revenu mensuel, ainsi avec l’argent viens tout le reste : l’alimentation, le logement, l’éducation, ainsi que les soins. Ce dernier cas reste à clarifier à cause de l’absence d’eau potable, en effet ce problème est presque omniprésent dans les pays plus pauvres et aussi facteur numéro un de maladie mortelle. Et même avec la possibilité de consulter le médecin, cela reviendrai juste à retarder l’échéance de la mort voire un cercle vicieux de la vie.

Les pays les plus pauvres, premières victimes du changement climatique
Le nombre de pays pauvres divisé par deux en vingt ans, pourquoi ?