La mondialisation est-elle compatible avec le développement durable et l’écologie ?

Avec une société de surconsommation de marchandises qui ne cessent d’augmenter de jour en jour, notre planète ainsi que l’écologie ne cessent de se dégrader. Et ainsi, avec l’accès facilité aux autres pays pour des voyages d’affaires, du tourisme il y a beaucoup de va-et-vient de personnes d’un endroit à un autre. Cela entraîne la surproduction de déchets ainsi que la pollution de notre environnement. Par ailleurs, le développement a d’une certaine façon un impact désastreux sur la bonne santé de notre environnement. Ainsi la mondialisation, avec la croissance au niveau de la population et de la consommation, détruit-elle notre écologie ?

Qu’est-ce que la mondialisation ?

La mondialisation est la conséquence de l’économie de libre-échange. En d’autres termes, la mondialisation, c’est la libre circulation des marchandises ainsi que des personnes ou encore des services et des capitaux. La mondialisation ne peut être comprise alors que, si l’on ne comprend pas la base de ce que veut dire le libre-échange. Alors, le libre-échange c’est quoi ? En fait, le libre-échange vise à la circulation sans barrière des biens et des marchandises. Cela veut dire que, si tu peux obtenir quelque chose de moins chers ailleurs, pourquoi le faire toi-même ? Une technique qui est valable pour les marchandises et les services.

Développement durable et écologie

Développement durable et écologie ne sont pas les mêmes choses. L’écologie est une science qui étudie l’environnement et l’habitat d’un être vivant, tandis que le développement durable c’est un projet social qui vise au développement de la population. Le but ultime du développement durable est de viser au bien-être de l’Homme pour que ce dernier évolue dans le bon sens, dans son milieu de vie. Ce but doit alors être atteint par l’exploitation des ressources qui l’entourent, sans en abuser pour autant. Alors que, l’écologie vise avant tout à la préservation de l’environnement, en protégeant ou en étudiant une espèce bien définie. C’est en quelque sorte l’étude d’une espèce vivante et le rapport qu’elle a vis-à-vis du milieu physique.

Développement durable et écologie sont-ils compatible avec la mondialisation ?

En ce sens, est-ce que la mondialisation est alors compatible avec le développement durable ainsi qu’avec l’écologie ? Puisque la mondialisation incite à la surconsommation dans tous les domaines, a priori cela n’est pas du tout compatible avec l’écologie. Puisque rapidement, l’augmentation des déchets va se faire ressentir et ainsi cela va causer de la pollution que ce soit sur le milieu biologique que physique. Le sol et l’eau vont alors être contaminés par les déchets et les produits chimiques à cause de l’exploitation abusive des ressources. Cela entraînera ensuite une pollution de l’air, qui va entrainer un déséquilibre écologique grave. Par exemple, l’extinction complète d’une espèce puisqu’elle doit fuir son habitat d’origine. Par contre, la mondialisation va de pair avec le développement durable. Cela est dû aux faits que, les demandes de services contribuent à l’épanouissement durable de l’être humain.

Qu’est-ce-que l’altermondialisme ?
Mondialisation : l’implantation du système capitaliste dans le monde