Mondialisation : l’implantation du système capitaliste dans le monde

Afin d’arriver à l’internationalisation des productions, il faut passer par une étude approfondie de l’impérialisme mettant en exergue le système capitaliste. Le développement ne doit pas se faire hâtivement mais nécessite une certaine compréhension économique pour garantir des résultats efficients. Les relations économiques internationales mettent en valeur des échanges commerciales.

Quelles sont les relations entre la mondialisation et le système capitaliste ?

Il est important de savoir qu’il existe une relation étroite entre mondialisation et capitalisme. La théorie marxienne fait partie des anciennes études mettant en valeur la mondialisation à travers le système capitaliste. Le système capitaliste met en valeur un mode de production consistant à vendre une force de travail sur le marché. De toute évidence, il s’agit d’un moyen d’assurer le développement à travers des forces productives. Selon certains auteurs, le capitalisme donne droit à l’innovation et à l’entrepreneuriat.  Plus tard, le passage d’un capitalisme fordiste vers un capitalisme patrimonial a permis l’évolution techno-scientifique du capitalisme. Les débats sur la mondialisation ont entraîné une conclusion mettant en valeur l’essor du commerce mondial à travers le capitalisme international. En effet, la mondialisation est acceptée comme étant une nouvelle phase d’expansion du capitalisme.

Appréhender la mondialisation comme étant un stade suprême du capitalisme

L’internationalisation du capitalisme a induit un dépassement des frontières nationales. L’existence des liens en dessus des territoires nationaux entraîne des relations d’échanges et des relations d’exploitations à travers la mondialisation. Le dépassement du cadre national met en valeur la base internationale du développement capitalistique. Le développement du capitalisme se fait voir par l’industrialisation motivée par l’existence des débouchés extérieurs. Force est de constater que les sources d’approvisionnement doivent être étudiées pour garantir le développement du capitalisme industriel. La liberté du commerce fait partie des facteurs mettant en valeur la puissance du capitalisme à travers la mondialisation actuelle. L’extension de la révolution industrielle a permis la naissance du capitalisme industriel suivi de la mondialisation actuelle. Entre toutes ces phases, les pays concernés fait face à des bouleversements au niveau de la production. Les besoins de débouchés sont considérés comme une des raisons favorisant la mondialisation.

Les enjeux du capitalisme sur la mondialisation

Au début, l’isolement d’un pays et l’autarcie locale a engendré un trafic mondial mettant en évidence l’interdépendance entre plusieurs nations. L’internationalisation du capital fait partie des recherches établies par Lénine lors de son étude sur l’impérialisme. Les rapports directs avec la production induisent ainsi de nouvelles recherches de débouchés d’où le succès de l’essor international. Avant d’arriver à ce stade, le pays doit faire face à un capitalisme financier. La domination des monopoles et du capital financier a permis l’acquisition des exportations à l’échelle mondiale. De cette manière, les débouchés mondiaux sont subdivisés entre les Etats monopolistiques.

La mondialisation est-elle compatible avec le développement durable et l’écologie ?
Qu’est-ce-que l’altermondialisme ?